The Voice in Nagatoro Forest
長瀞の森の声
Vidéo HD,
19’
2023

Images Joan Ayrton
Sound Yuko Nexus6

Essai documentaire et expérimental réalisé à l’issue de deux séjours au Japon - l’un en 2019, le second en 2023 – et s’inscrivant dans une recherche sur les liens entre la géologie, le psychédélisme et les dérives environnementales. Il a reçu l’aide au projet de la Drac Île-de-France en 2020 et une aide au projet du laboratoire doctoral de l’Ensapc Paris Cergy en 2021.

  Le film commence dans l’atelier de Mr Takahashi, artisan de marbrure – la caméra suit les gestes du peintre et les mouvements des encres puis se déplace dans les paysages – forêts, bords de mer – à la recherche des stigmates d’un Japon d’après-guerre, dans l’architecture notamment, mais aussi des signes discrets de catastrophes imminentes – la voix dans la forêt de Nagatoro, surgie en plein nature par des haut-parleurs disséminés dans les arbres - en est un. Ces signes sont partout pour qui sait les voir, la société s’est construite autour et avec l’idée qu’un désastre est possible à tout instant. Enfin, la course effrénée du Shinkansen, train ultra rapide et prouesse technologique des années d’essor économique, nous emmène à tout allure au travers du pays où tout se mêle, et tout se dérègle.  

Le son est composé par Yuko Nexus6, artiste sonore, compositrice de musique électronique, de la génération dite « banpaku-kid » ; née dans les années 60, elle a été profondément marquée par les visions futuristes et psychédéliques de l’exposition universelle d’Osaka en 70.

Editing Joan Ayrton et Pierrick Mouton
Mastering Pierrick Mouton
Japan images assistant Alix Debraine

supported by: 

Drac Île de France
Ensapc Paris Cergy
CY Cergy Paris Université
Maison des arts de Grand Quevilly
Leica Japon


Courtesy l’artiste et la galerie Florence Loewy

Film présenté dans l’exposition « … comme un liquide se dilue dans un autre. »

À la Maison des arts de Grand Quevilly, Rouen, de septembre à décembre 2023